Dimanche 21 Octobre 2012
- St-Roman de Codières (30)
- 10km 350m D+
- Départ 9h
Me voici dans le pittoresque village cévenol de Saint-Roman de Codières pour mon retour à la compétition: le trail del cami del Vidourle. La pluie est annoncée pour ce RDV, 10km 350+ au programme pour moi et 30km 2000+ pour les plus vaillants. Comme je le pressentais, pas beaucoup de coureurs présents, moins de 100 au total. Il y a peut-être la place de faire quelque chose pour moi !! Nous sommes 50 au départ du 10km, du vent mais pas de pluie pour l’instant.
Pas vraiement de stratégie, je me place devant et on verra ce que ça donne. Départ lancé, ça part très vite comme prévu. Petite boucle de 700m au pied du village avant d’attaquer le sérieux. Je suis dans les 10, donc objectif Top Ten possible.
Au 2°km, je rattrape et double « facilement » 2 concurrents au début de la longue ascension, partis probablement trop vite, tout comme moi. J’espère ne pas trop le payer. Je suis déjà dans le rouge pour mon souffle. Je m’y attendais mais je veux tenir cette place à tout prix, surtout ne rien regretter. Je me relève assez rapidement dans la montée et à plusieurs reprises. Dur le retour en compéte! Le trio que j’avais en vue s’éloigne petit à petit sur les faux plats (km4 environ), jusqu’à disparaître. Je me retourne, personne en vue. Seul au monde. Je grimpe tant bien que mal alternant course et marche. Pas encore à 100%.
Au km5, je croise un marcassin en vadrouille. Gaffe à la mère Parcours purement cévenol, un vrai régal, sous les châtaigniers avec cette caillasse glissante, bogues, mousse, et cette odeur inimitable de forêt au printemps !! rien que pour ça …… On se reconcentre pour la dernière ascension du parcours avant de basculer sur l’arrivée. Toujours personne en vue ni devant ni derrière. Sur certaines portions j’ai une bonne vue sur l’arrière, et y a pas le feu !! j’ai creusé l’écart. J’en termine avec ce D+ et maintenant je vais tout donner dans ces 4 derniers km. Je me lâche dans la descente, les chevilles tiennent le coup, les genoux aussi. Je prends pas mal de risques, poussé par l’euphorie de mon probable classement sachant que ça sentirait bon le podium de catégorie. Pas l’impression d’avoir beaucoup de Sénior devant, sachant qu’Eric Gelly remportera surement cette course, un de moins lol
J’aperçois alors un concurrent qui ne prend pas de risque. Je continue mon effort pour revenir sur lui. Mais malheureusement, la descente s’achève et on se retrouve sur du plat à devoir relancer, il peut moi non, j’ai tout misé sur la descente pour assurer ma place. Je le laisse filer, je me retourne en ligne droite, rien derrière! Il reste un km, c’est « gagné » !! La dernière bosse fait mal, mais je pense à mes derniers 500m !! Et l’arrivée enfin !! C’est fait !!! On est bon !!
- 10.46 km
- 394m D+
- 10.3 km/h de moyenne
- 911 calories brûlées
7° au scratch et après une heure et demi d’attente pour le podium, on m’appelle pour la plus haute marche du podium catégorie !!! Super satisfait du résultat, je ne m’attendais pas à tant tout de même malgrés l’absence de concurrence évidente, mais pas sur la forme car j’ai trop galéré sur l’ascension. La reprise se fait petit à petit.
Arrive maintenant les hospitaliers, on fera se qu’on pourra